Passer au contenu principal

Plein air et loisir

Photographie noir et blanc de quatre femmes en ski de fond, l’hiver, en forêt.

Quatre femmes en randonnée de ski de fond. Les sports d’hiver n’étaient pas réservés aux hommes!

Photographie noir et blanc d'un homme en parka qui tient une paire de raquettes, en hiver, à l’extérieur.

Un raquetteur.

Avec plus de 50 000 km2 de forêts et 22 000 lacs et rivières, les adeptes de plein air de l’Abitibi-Témiscamingue sont choyés. Ils sont d’ailleurs proportionnellement plus nombreux à pratiquer leurs activités favorites dans leur propre région que ceux du Québec en général.

Déjà, à l’époque de la colonisation, les premiers habitants organisent des activités pour profiter de loisirs en nature : banquets, balades en bateau, courses de raquettes ou de traîneau à chien, parties de hockey sur la rivière gelée, etc. La cueillette de petits fruits ou de champignons, autrefois liée au commerce ou à la subsistance, se pratique aujourd’hui comme un loisir et connaît un regain de popularité.

Photographie noir et blanc d'un homme en traîneau tiré par des chiens attelés sur une rue commerciale en ville, en hiver.

Course en traîneaux à chien à Rouyn-Noranda, vers 1940.

Photographie noir et blanc d'une jeune fille dans les bois avec un panier de bleuets bien rempli.

Jeune fille avec son récipient plein de bleuets, entre 1930 et 1940.

En Abitibi-Témiscamingue, c’est durant les années ’60 que l’on se préoccupe davantage de développer l’offre touristique pour les loisirs en nature autres que la chasse et la pêche : plusieurs sites récréatifs sont aménagés à cette fin. De plus, pour organiser des événements et activités d’envergure, c’est la mobilisation par le bénévolat qui démarque la région pendant longtemps. On pense au Tour de l’Abitibi (1969), à la Magie des Neiges d’Amos ou à la Traversée du lac Abitibi (1993). Ce sont aussi des événements maintenant disparus comme les courses de canots de Senneterre (1961), les régates de Ville-Marie (1981) ou le Raid des Conquérants (1997).

Photographie couleur d’une paire de patins à glace de couleur brune et noire, au cuir défraîchi.

Une paire de patins des années 1920.

En soudant les communautés, les loisirs en plein air ont favorisé le sentiment d’appartenance à la région. Aujourd’hui, c’est le tourisme d’aventure qui a la cote et plusieurs entrepreneurs privés planifient des circuits de canot, traîneaux à chiens, ski de fond, randonnées à vélo de montagne ou à cheval.

Entrevue avec France Lemire

France Lemire est consultante en développement de l’offre plein air en Abitibi-Témiscamingue. Elle arpente le territoire afin de géoréférencer les parcours et les attraits. Une exploratrice des temps modernes! Elle témoigne ici de sa passion et ce qu’elle signifie dans sa vie.

Affichez cette vidéo ainsi qu’une transcription.