Passer au contenu principal

Des mines, une faille, un filon de taille!

Photographie noir et blanc d'un groupe d'employés d'une mine en habit de travail et rassemblé devant un édifice.

Un groupe de mineurs et d’employés de la mine à Arntfield en 1938.

Casque au rebord large, fendillé sec. Un crochet métallique à l'extérieur et ganse.

Un casque de mineur en cuir bouilli.

Au début du 20e siècle, des découvertes minières importantes effectuées en Ontario amènent les prospecteurs à prolonger l’exploration vers l’est et à entrer en Abitibi. C’est ainsi qu’Edmund Horne, campant sur le bord du lac Osisko en 1911, découvre la veine minérale qui allait donner naissance à la fameuse mine Noranda. Une ruée minière s’ensuit et l’entrée en production de près d’une cinquantaine de mines le long de la faille de Cadillac engendre les villes de Noranda, Rouyn, Malartic, Val-d’Or et Bourlamaque, qui poussent comme des champignons le long de la faille de Cadillac.

Objet métallique formé de deux compartiments cylindriques, une roulette d'allumage, un bouchon mobile, réflecteur, crochet et régulateur de débit.

Une lampe à carbure pour mineur.

De partout, les prospecteurs accourent vers ce Klondike québécois. La fièvre de l’or s’empare de l’industrie minière. En 1934, le prix de l’or atteint un sommet. L’Abitibi-Témiscamingue devient rapidement l‘une des principales régions minières en Amérique du Nord.

Quatre mineurs en habit de travail sous terre, dans une galerie prennent la pose pour le photographe. Un des mineurs est assis dans un wagon.

Des mineurs sous terre.

Une boîte de forme rectangulaire surmontée d'une poignée fixée à une barre cochée qui s'insère dans la boîte et en ressort selon le mouvement imposé. Deux pales sur le dessus.

Un exploseur.

En 1931, six ans après leur naissance, Rouyn et Noranda comptent près de 5 500 habitants et constituent le plus grand centre urbain de la région. En 1951, elles se chiffrent à 24 300 personnes alors que Val-d’Or et Bourlamaque comptent 11 145 habitants et Malartic 5 983. Les travailleurs de partout au Québec, de même que les anglophones et les immigrants européens y sont alors très nombreux, ce qui marque la vie économique et culturelle de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or, apportant une diversité de coutumes et de traditions. Plusieurs agriculteurs délaissent aussi leur vocation pour se tourner vers le métier de mineur afin de subvenir aux besoins de leur famille. Le développement de l’industrie minière façonne donc définitivement le territoire.

Entrevue avec Samuelle Ramsay-Houle

Samuelle Ramsay-Houle, est propriétaire de l’entreprise Les Pierres du nord, qui se spécialise dans la production de pierres décoratives de couleurs ainsi que dans une pierre de schiste pour l’aménagement paysager. La compagnie exploite deux carrières dont une en Abitibi et l’autre au Témiscamingue. Dans cet extrait vidéo, Samuelle Ramsay-Houle nous explique la source et l’intégration de ses valeurs environnementales dans son travail.

Affichez cette vidéo ainsi qu’une transcription