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Le Géant bipolaire, une légende vivante! – Dernière partie

Écoutez Guillaume Beaulieu vous raconter sa légende à sa manière en cliquant sur l’extrait audio ci-dessous ou choisissez de la lire à votre rythme. Consultez la transcription intégrale ici.

Heureusement, il était encore temps de s’éveiller, car…

les échecs d’hier et d’aujourd’hui n’ont pas épuisé tous les possibles. Maintenant qu’il est fait ce pays, il y en a qui veulent le vivre.

– Maurice Asselin

Tirée de
La colonisation de l’Abitibi,
« un projet géopolitique » (1982).

…et pour longtemps.

Photographie couleur d'un paysage rural. On distingue un grand ciel nuageux et des édifices éloignés dans le coin inférieur droit.

Paysage de Montbeillard en Abitibi, 1975.

À ce moment, le géant retourne voir sa première femme anicinabe et son enfant pour s’excuser, la dédommager, même si on n’efface pas aussi facilement un si tragique abandon. Il sort même plus souvent au soleil pour recuivrer quelque peu le cuir de sa peau. Il donne un meilleur coup de main qu’avant à son enfant du premier lit, ainsi qu’aux autres issus du deuxième lit, depuis qu’il stabilise ses humeurs.

Côté cœur, il ne s’engage plus comme avant. Il se sait toujours habité par des parcelles de ses anciennes relations. Comme disait un certain poète :

quand j’aime une fois j’aime pour toujours!

—FIN—

Dessin en médaillon d'une vue sur une montagne et des collines au loin. Un cours d’eau et quatre personnes en canot prennent place en avant-plan. Le médaillon est orné de figures diaboliques étranges.

La montagne des Sorciers (le mont Kanasuta). Une aquarelle tirée du Rapport du Père Paradis, publié en 1884.

Tout n’est pas parfait mais nous avons appris à défricher, à ramer et à traverser des rapides tout comme nos ancêtres…

– Francine Plante Pokio

Artiste engagée et multidisciplinaire, originaire de Ville-Marie.
Correspondance échangée en 2018.